Jean-Baptiste Poquelin, fils et
petit fils de tapissiers est né le 15 janvier 1622, à Paris.
Très jeune enfant, son grand-père lemmène, contre
lavis de son père, voir les pièces des Tréteaux du
Pont-Neuf et les pitreries des saltimbanques.
Etudiant, Jean-Baptiste joue les pièces des auteurs antiques. Il
prend alors goût à la tragédie quil considère
comme le plus haut des arts dramatiques.
Devenu comédien, il réclame longtemps de jouer les héros de
tragédie plutôt que les personnages comiques.
Il fait la rencontre de Madeleine Béjart qui devient son initiatrice
théâtrale ainsi que sa première femme. Ensemble ils
fondent lIllustre Théâtre dont Jean-Baptiste
devient le directeur sous le pseudonyme de Molière.
Après une tournée en province de 13 années, lIllustre
Théâtre revient à Paris et enthousiasme Louis XIV
avec deux farces : LEtourdi et Le Dépit Amoureux.
Puis cest au tour des Précieuses Ridicules
: un triomphe !
Dès lors, Molière ne sarrête plus, dénonçant la
médiocrité, linculture, la niaiserie, la prétention de
lensemble des personnages de ce siècle.
Le 17 février 1673, lors de la quatrième représentation du Malade
Imaginaire, Molière pris de convulsions est transporté
chez lui où il séteindra quelques heures plus tard.
Souvenons-nous de cette magnifique évocation filmée par Ariane
Mnouchkine
Les Fourberies de Scapin
créée en 1671, date de la dernière période de la vie de
Molière, qui mourra deux ans plus tard.
A Paris, la concurrence est forte et Molière doit écrire une
pièce qui ne laisse aucun doute sur son génie et son talent.
Les Fourberies de Scapin est une poésie
comique largement inspirée de Formio, une
pièce de Térence (an 300 av. JC). Molière reprend
lintrigue mais transforme la subtilité du théâtre grec
en une farce tonitruante à litalienne.
Mais, est-ce à cause de sa maladie lempêchant de tenir le
rythme endiablé du rôle épuisant de Scapin, est-ce dû au fait
que cette pièce succède aux splendeurs de Psyché
: Les Fourberies de Scapin est un échec.
Après la mort de Molière, lIllustre Théâtre
devenu La troupe du Roi reprendra la pièce qui
connaîtra alors le succès mérité.
Octave et Léandre, deux jeunes gens bien nés, ont mis à profit l'absence de leurs pères : l'un pour épouser en secret une jeune fille pauvre ..., l'autre, pour s'amouracher d'une jeune égyptienne. Au retour des pères, il s'agit de révéler la situation ... Scapin, valet doué de ressources inépuisables et d'inventions les plus folles va tenter de tirer d'affaire les jeunes amoureux ...
Cette pièce est enlevée et
légère.
Nous souhaitons mettre en valeur la vivacité des personnages
dans leurs déplacements, leurs dialogues, leur jeu.
Il s'agit de jouer sur plusieurs registres car Les Fourberies
de Scapin est à la fois une pièce bouffonne, une comédie
d'intrigue, une comédie de moeurs voire de caractère. C'est
donc un théâtre très complexe et par conséquent tellement
riche ...
Un thème structurant de la pièce qu'il ne faut pas oublier :
l'opposition des pères et de leurs enfants. L'affirmation du
droit de la jeunesse à disposer d'elle même et d'affirmer
librement ses opinions est un combat universel et toujours d'une
telle actualité !
Notre intention première est de donner du plaisir à notre public : enfants, adolescents, femmes et hommes.
Le plaisir de découvrir ou de redécouvrir, de ré-entendre Molière et son Scapin sous un angle le plus ludique possible.
Le plaisir du partage, de la fête : les comédiens et les personnages se mêlent au public et lui proposent un accueil festif (danse, musique) aux abords du lieu de représentatio puis une petite collation avant le commencement du spectacle. Nous souhaitons ainsi renouer avec la tradition du théâtre populaire, théâtre qui vient au devant du public et qui aime se mêler à d'autres formes artistiques, théâtre tel que Molière lui-même le concevait.
Le plaisir du jeu : à de nombreux moments dans le spectacle, le public est amené à participer, invité à jouer aux côtés des personnages.
Le plaisir du voyage et du divertissement : quelques chansons italiennes populaires viennent favoriser cette évasion.
Ainsi le travail de masque à la façon de la commedia dell'arte semblait idéal pour atteindre nos objectifs. Rompre avec les a priori du théâtre classique, atténuer le verbe au profit du geste, se laisser aller à l'improvisation furent les grands axes de notre recherche.
On peut réserver de différentes manières :
Dans tous les cas, merci d'indiquer votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre email éventuellement, la date choisie et le nombre de places désirées. Vous recevrez une confirmation de votre réservation par email ou par téléphone.
Prix des places : 10 Euros
Scapin : Jean-Bruno BRUNAT
Sylvestre : Richard TAÏEB
Octave : François COLON
Léandre : Rachid REZKALLAH
Hyacinthe : Isabelle L'HERMITTE-DELAPLACE
Zerbinette : Laurence ROQUES, Odile BENSAID
Argante : Antonio CAGGEGI
Géronte : Didier BLAU
Mise en scène : Jean-Bruno BRUNAT
Mairie du IXème
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu-Drouot
Entrée libre
"Festival Culturel en Cascade"
Parc du Château
Sillans La Cascade
Renseignements et réservations au : 04 94 04 70 64
© Amathéa, Compagnie de théâtre, 2002-2003, www.amathea.net